par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur le niveau de ponctualité très faible du RER B au cours de l'année 2021 et des conséquences négatives que subissent les usagers.
Les chiffres consolidés concernant la ponctualité de la ligne B du RER ont été récemment publiés et ils s'avèrent très mauvais. Le niveau moyen observé sur l'ensemble de la ligne atteint 86,9 % contre un objectif, prenant en compte les travaux, fixé à 89 %. Aucune des quatre branches n'est épargnée. Celle desservant les communes de Bourg-la-Reine et du Plessis-Robinson, exploitée par la RATP, pourtant la mieux lotie de toutes, concentre ainsi sur le deuxième semestre de l'année 2021 cinq mois autour de 80 % de ponctualité, dont trois en dessous de ce seuil (ouvrant ainsi droit à indemnisation des usagers).
Les habitants qui vivent le long de cet axe transversal nord-sud se trouvent pris dans un insupportable étau : d'un côté, l'accès en voiture dans la capitale leur devient de plus en plus compliqué année après année, de l'autre, ils ne peuvent compter sur un service de transports en commun fiable qui leur garantit la régularité nécessaire pour réaliser les déplacements du quotidien.
Il espère ainsi que le Gouvernement mettra en œuvre tous les moyens qu'il a sa disposition pour s'assurer que les opérateurs exploitant la ligne puissent proposer en 2022 un service nettement plus ponctuel aux usagers du RER B que ce qu'il a été tout au long de l'année écoulée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.