Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi
Question écrite N° 26810 au Ministère auprès du Ministère de l'europe et des affaires étrangères - commerce extérieur et attractivité.


Déficit commercial abyssal pour 2021

Question soumise le 17 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roger Karoutchi appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, sur l'immense déficit commercial qu'a connu notre pays en 2021.

Avec 84,7 milliards d'euros de pertes au niveau du commerce extérieur, la France bat le record de 75 milliards d'euros atteint en 2011 en pleine crise des dettes souveraines. Nos échanges avec l'Europe et les Amériques sont à peine excédentaires tandis que nos déficits avec l'Asie et surtout, avec l'Union européenne, sont abyssaux.

Certes, le Gouvernement peut objecter plusieurs facteurs pour justifier cela. Il y a tout d'abord le renchérissement du coût des matières premières, qui constituent une part non négligeable de nos importations. Il y a également la croissance exceptionnelle en 2021 qui fait suite à la récession exceptionnelle de 2020 et qui conduit mécaniquement à une reprise de la consommation, et donc des importations. Un tel niveau de croissance n'aurait cependant jamais été possible sans une alimentation massive de l'économie par des fonds public, au prix d'un creusement sans équivoque de notre dette souveraine.

Il est ainsi fâcheux de voir qu'une partie de cet argent public sert finalement à alimenter la production de biens à l'étranger plutôt que sur notre territoire national. La mutualisation européenne des dettes doit paraitre moins pénible à certains de nos voisins lorsqu'ils savent que la France sera là pour venir remplir leurs caisses avec ses nombreuses importations. Il est grand temps que notre pays baisse les impôts de production et promeuve une véritable politique d'incitation des entreprises à ré-internaliser des chaînes de production aujourd'hui délocalisées dans des pays au coût de la main d'œuvre bien plus abordable.

Il souhaite ainsi savoir si le Gouvernement compte prendre des mesures allant en ce sens pour rééquilibrer enfin notre balance commerciale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion