Photo de René-Paul Savary

René-Paul Savary
Question écrite N° 26883 au Ministère des armées.


Retraite des veuves d'anciens combattants

Question soumise le 24 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. René-Paul Savary interroge Mme la ministre des armées au sujet de la retraite des veuves d'anciens combattants.

Comme le souligne la motion des veuves 2021 de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc, les 25 000 veuves d'anciens combattants de tous conflits constituent la deuxième composante de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre de ces territoires.

Les veuves concernées sont reconnues et titulaires de la carte du combattant. Elles siègent dans les conseils d'administration des services départementaux de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et participent activement aux cérémonies commémoratives et à la transmission de la mémoire.

Il s'interroge premièrement sur le maintien des moyens humains et financiers des services départementaux de l'ONACVG.

Ensuite, il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement compte faire pour les veuves d'anciens combattants décédés avant 65 ans et qui n'ont pu demander leur retraite du combattant. Leurs conjointes veuves ne peuvent toujours pas bénéficier de la demi-part supplémentaire pourtant en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Il ajoute que les veuves d'anciens combattants, quel que soit l'âge du décès de l'époux, devraient pouvoir bénéficier de cette demi-part supplémentaire comme ce fut le cas jusqu'en 2011 sur les revenus de 2010.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion