Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 26909 au Ministère de la transformation


Effets de la numérisation des services publics

Question soumise le 24 février 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques à propos des effets de la numérisation des services publics.

Il rappelle que la numérisation rapide des services publics a permis de moderniser l'administration et de faciliter les démarches des administrés.

La France a ainsi progressé au classement de la Commission européenne mais reste encore loin derrière de nombreux pays voisins.

Néanmoins, cette numérisation administrative n'est pas sans soulever des difficultés pour différents publics, notamment parce qu'elle s'est accompagnée de la fermeture de guichets de proximité et donc de la suppression de tout contact humain.

Environ 13 millions de personnes se trouveraient en difficulté avec le numérique en France.

Comme l'a récemment souligné la défenseure des droits, cette situation « porte atteinte au principe d'égal accès au service public, met également en danger notre cohésion sociale, notre sentiment d'appartenance commun, et fait courir le risque d'un affaiblissement de la participation démocratique, dans toutes ses dimensions ».

Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend poursuivre la dématérialisation des services publics tout en renforçant la lutte contre la fracture numérique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion