par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'impact environnemental de la livraison de colis à domicile.
Le commerce en ligne ne cesse d'augmenter (plus de 30 % entre 2019 et 2020), ce qui va de pair avec une multiplication des camionnettes de livraison sur les routes et donc davantage d'émissions de CO2, de pollution et d'embouteillages en ville. Les livraisons dites express, parfois effectuées en moins de deux heures, ont ainsi l'inconvénient de faire circuler des camionnettes très peu remplies.
Dans un rapport intitulé « Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain » rendu public le 8 février 2022, France Stratégie réfléchit aux solutions à même de décarboner les transports de marchandises. L'organisme se penche notamment sur la problématique des livraisons express, suggérant d'éviter d'en faire l'option par défaut et d'interdire la mention « livraison gratuite ». Il préconise également de « faire payer la livraison, et en particulier la livraison express, à un tarif incluant son impact environnemental ».
C'est pourquoi il lui demande si elle compte inspirer son action de ces recommandations, afin d'inciter les consommateurs à davantage de sobriété.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.