Photo de Sylvie Goy-Chavent

Sylvie Goy-Chavent
Question écrite N° 27275 au Premier Ministre.


Crise ukrainienne et stratégie française pour l'énergie

Question soumise le 17 mars 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de M. le Premier ministre sur la question de l'énergie et plus particulièrement des biocarburants.

Ces biocarburants représentent actuellement 4,9 % du carburant européen destiné au transport.

Le biodiesel représente quant à lui 81 % de ce chiffre et il apparait qu'il est aujourd'hui majoritairement fabriqué à partir de matières premières importées d'Ukraine, de Russie ou d'Asie…

Ces matières premières sont également utilisées dans l'élevage et dans l'industrie agro-alimentaire et le relèvement de l'obligation d'incorporation de biodiesel à l'échelle mondiale exerce depuis plusieurs années une forte tension sur les disponibilités et donc une flambée des prix.

Ce phénomène est aujourd'hui démultiplié par la crise ukrainienne et ses effets seront rapidement dévastateurs pour l'économie française.

Avec la guerre aux portes du pays, la production française de céréales et d'oléagineux revêt une dimension stratégique, tout comme le nucléaire. La France a les ressources suffisantes pour produire, mais elle s'interroge sur la volonté et surtout l'autonomie politique pour mettre en place un plan Marshall dans ce domaine.

Elle lui demande ce qu'en pense le Gouvernement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion