par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le devenir des terres agricoles.
Le 21 février 2022, la fédération Terre de liens a publié un rapport intitulé « État des terres agricoles en France ». Son constat est alarmant, qui relève une disparition de ces terres, mal préservées et mal partagées. C'est ainsi que, depuis trente ans, la France artificialise chaque année entre 50 000 et 60 000 hectares, largement aux dépens des terres nourricières. Or, une fois bétonné, un sol fertile met des centaines d'années à se reconstituer. La concentration constitue une autre menace sur l'avenir du foncier agricole. Tandis que les fermes faisaient en moyenne 24 hectares en 1988, elles en font aujourd'hui 69, privilégiant des monocultures, cultivées de manière intensive. Ces dix dernières années, 80 000 emplois agricoles ont été détruits et un cinquième des fermes a disparu.
En mars 2020, le Président de la République a estimé que c'était « folie » de déléguer notre alimentation et qu'il fallait « en reprendre le contrôle ». Pourtant, la moitié des fruits et légumes consommés en France est importée. C'est pourquoi il lui demande, alors que près de 20 % de la surface agricole française vont changer de mains d'ici 2030, ce qu'il compte mettre en œuvre pour mieux préserver et mieux partager les terres agricoles, en y favorisant des pratiques vertueuses.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.