Photo de Jean-Marie Mizzon

Jean-Marie Mizzon
Question écrite N° 27289 au Ministère auprès du Ministère des solidarités et de la santé - autonomie.


Valorisation des métiers du grand-âge

Question soumise le 17 mars 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marie Mizzon interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur une nécessaire valorisation des métiers du grand-âge.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dans notre pays, d'ici 2040, une personne sur quatre, aura plus de 65 ans. Les plus de 75 ans seront, quant à eux, plus de 6 millions et le nombre d'hommes et de femmes âgés de 85 ans et plus aura doublé.

Il s'agit là d'une situation qui provoque, à juste titre, une prise de conscience des pouvoirs publics salutaire en termes de prise en charge des séniors. Elle est cependant quelque peu tardive car, d'ores et déjà, le manque de personnel est constaté dans ce domaine d'intervention qui peine à recruter.

Il est vrai que le niveau de rémunération, avec des salaires peu attractifs, ou encore une progression de carrière qui n'est pas assurée par des formations, expliquent grandement le manque d'attractivité de ces métiers.

En outre, rester toute sa vie avec un salaire d'aide-soignant sans comparaison avec l'attention et le dévouement qui leur est demandé conduit ces hommes et ces femmes aux parcours professionnels marqués par des conditions difficiles à souffrir d'un manque de reconnaissance bien compréhensible. Ce sont-là autant de freins au recrutement de personnel qu'il convient de corriger.

Aussi, il lui demande ce qu'elle entend prendre comme mesures afin de valoriser les métiers du grand-âge dont notre pays à un besoin patent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion