par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la rémunération des tests antigéniques sur prélèvements nasopharyngés pour les pharmaciens.
En effet, de nombreux témoignages de pharmaciens convergent pour s'inquiéter d'une nouvelle baisse annoncée de cette rémunération par la caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM). À l'origine, le test était remboursé 25 euros pour tous les professionnels. Le 15 février 2022, une diminution à 20 euros est intervenue pour les seuls pharmaciens, et l'assurance maladie souhaite désormais porter le remboursement à seulement 15 euros. Comme le coût du prélèvement se monte à 9,60 euros et celui du test à 5 euros, les pharmaciens sont donc choqués de constater que cela revient à rémunérer le diagnostic, l'enregistrement et l'annonce du résultat à 40 centimes, somme dérisoire.
Cela paraît d'autant plus aberrant que l'épidémie connaît un nouveau rebond, marqué par la hausse du taux de positivité, passé de 20 début mars à 30,1 le 25 mars.
C'est pourquoi il lui demande de faire en sorte qu'un objectif purement comptable ne vienne pas limiter l'accès au dépistage et compliquer inutilement le parcours de soins des patients.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.