Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi
Question écrite N° 27621 au Ministère de l'intérieur.


Recrudescence alarmante des violences à caractère antisémite en France

Question soumise le 14 avril 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roger Karoutchi appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la mort de Jérémy Cohen et l'inquiétante augmentation des violences à caractère antisémite en France.

Le 16 février 2022, M. Jérémy Cohen, jeune Français juif et en situation de handicap, décédait suite à une collision avec un tramway de la ligne 1 à Bobigny.

C'est seulement grâce à l'enquête menée par ses parents que la question du caractère antisémite du décès de M. Cohen a fait surface. Sa famille a en effet récolté des preuves, dont la vidéo des derniers instants précédant la collision. Il est ainsi apparu que M. Cohen portait au moment du drame une kippa, et tentait de fuir un groupe d'individus qui venaient de l'agresser.

Si le caractère antisémite de cet acte devait être retenu par le juge d'instruction qui a décidé d'ouvrir une procédure judiciaire, ce drame se rajouterait à la longue liste d'actes antisémites commis en France depuis le début de l'année, au sujet desquels des familles attendent encore justice.

De fait, selon le service de protection de la communauté juive (SPCJ), organisme affilié au conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), une hausse spectaculaire de 75 % des actes antisémites a été constatée en 2021 par rapport à 2020. Parallèlement, les violences physiques ont augmenté de près de 36 % sur la même période.

Il souhaite que toute la lumière soit faite par le Gouvernement sur les circonstances de la mort de M. Jérémy Cohen et espère que les mesures nécessaires seront prises pour contrer la recrudescence des violences à caractère antisémite en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 23/09/2023 à 15:51, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Il est ainsi apparu que M. Cohen portait au moment du drame une kippa, et tentait de fuir un groupe d'individus qui venaient de l'agresser."

Agressé dans la rue, interdit d'école avec sa kippa, l'antisémitisme se porte bien en France

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion