par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les conditions de validation du baccalauréat à Shanghai.
Un certain nombre de Français résidant à Shanghai expriment leurs inquiétudes concernant les épreuves du baccalauréat. Depuis le 2 mars 2022, la ville est concernée par une vague de covid-19 et un confinement a été décidé. Les écoles ont été fermées et l'enseignement est prodigué à distance depuis le 14 mars pour une durée indéterminée.
Cette situation pourrait menacer les épreuves de première et de terminale du baccalauréat, prévues en mai et juin 2022. Les services de l'État à Shanghai auraient évoqué la possibilité d'un report des épreuves en septembre 2022.
Toutefois, les Français de Shanghai concernés indiquent que cette décision, si elle était confirmée, pourrait être préjudiciable pour les élèves.
Toute une partie de ceux-ci pourraient ne plus être en Chine ou en France à cette échéance, les familles quittant la Chine sans rentrer en France et certains élèves perdant leur visa rattaché à leurs parents le jour de la fin du lycée ou à leurs 18 ans.
Ce report aurait pour conséquence de perturber la suite des études de ces élèves, certaines formations débutant dès le mois d'août ou de septembre ou étant conditionnées à l'obtention du baccalauréat en juin.
Les parents d'élèves s'inquiètent également de la capacité du lycée français de Shanghai à organiser ces épreuves en septembre, compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire.
Enfin, ils alertent sur l'état moral de leurs enfants, affectés par les conditions sanitaires, qui ne leur permettrait pas de préparer et passer les épreuves du baccalauréat de manière satisfaisante.
Ces parents souhaiteraient en conséquence que, comme cela a pu être appliqué en 2020, ce diplôme puisse être validé sur la base des contrôles continus.
Aussi, il souhaiterait savoir les suites qu'il compte donner à cette demande.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.