par email |
Mme Frédérique Puissat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les délais d'établissement de la carte nationale d'identité ou d'un passeport dans le département de l'Isère.
Aujourd'hui en Isère il n'est pas facile, voire impossible, d'obtenir un visa pour l'été prochain. Il faut désormais compter jusqu'à trois mois de délai pour obtenir un rendez-vous en mairie et au moins quinze jours supplémentaires pour la fabrication des documents en préfecture.
Quelle que soit la cause de ces délais excessifs : renouvellement des titres expirés, reprise du tourisme, Brexit ou encore l'entrée en vigueur de la nouvelle carte d'identité dotée d'une carte à puce, ce rallongement du délai de délivrance n'est pas acceptable.
En Isère, à ce jour, seulement 34 communes disposent de bornes nécessaires à l'enregistrement des demandes de cartes d'identité et passeports. La préfecture du département annonce en avoir sélectionné sept supplémentaires qui pourraient être dotées de ces machines.
Cette éventuelle dotation resterait cependant insuffisante car ces appareils ne sont pas autonomes. Il faut du personnel formé à sa manipulation et pour la vérification au préalable de la validité des documents.
Aussi, elle lui demande ce qu'il compte faire afin que la situation redevienne rapidement acceptable, d'autant que les Isérois, comme tous les Français, ne comprendraient pas qu'ils soient empêchés de voyager au lendemain des efforts qu'ils ont fait suite aux restrictions sanitaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.