par email |
Mme Cathy Apourceau Poly interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le devenir de l'entreprise Lenze à Ruitz.
En effet, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de motoréducteurs et de variateurs de vitesse. Elle a connu une progression régulière, obtenant même le label « Vitrine Industrie du futur » en 2018. Elle a bénéficié en 2021 du plan France Relance, pour construire entre autre, une nouvelle ligne d'assemblage, soit un apport de l'État de 230 000 euros pour un investissement total de 800 000 euros. Elle emploie actuellement 114 salariés en CDI ou CDD et une vingtaine d'intérimaires. Or, le groupe allemand LENZE vient d'annoncer son intention de vendre le site de RUITZ, afin de rapatrier à terme, sa production au bénéfice d'une nouvelle usine qu'il ouvre en Allemagne.
Les syndicalistes qui m'ont interpelée ne cachent pas leur inquiétude. Le site de RUITZ continuerait à travailler en sous traitance pour LENZE qui lui assurerait 75 000 heures, pendant trois ans (équivalent à la charge de travail actuelle), puis 50 000 heures la quatrième année et 20 000 heures la cinquième. D'où la nécessité pour l'entreprise de diversifier, voire de changer complètement de production dans un délai très court.
Elle souhaiterait connaître les mesures d'accompagnement que l'État peut mettre en œuvre pour assurer la pérennité de ce site industriel.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.