Photo de Marie-Noëlle Lienemann

Marie-Noëlle Lienemann
Question écrite N° 28285 au Ministère de l'économie


Pour la défense d'une filière française du photovoltaïque

Question soumise le 16 juin 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'attitude étonnante, voire choquante, d'EDF, au regard des difficultés de la filière française du photovoltaïque et de l'entreprise Photowatt dont l'entreprise publique est actionnaire. Déjà, le 8 avril 2021, elle interpellait le ministre de l'économie, des finances et de la relance à ce sujet au regard des menaces qui pesaient sur Photowatt et le secteur.

Dans sa réponse du 22 juillet 2021, la ministre chargée de l'industrie lui répondait que « le maintien de la filière photovoltaïque […] constitue à la fois un enjeu stratégique de souveraineté industrielle, s'agissant de la résilience de nos approvisionnements, ainsi que de transition énergétique ». Et même si le Gouvernement défendait une solution de vente par EDF de cette entreprise - ce qui est une erreur stratégique majeure -, elle indiquait que cette vente se ferait à « un nouvel investisseur, à l'expertise reconnue de longue date dans les procédés et les équipements dédiés au photovoltaïque. […], ce projet permettrait de pérenniser la fabrication de panneaux solaires à la meilleure empreinte carbone au monde. »

Or, EDF renouvelables vient d'annoncer avoir commandé 22 000 panneaux photovoltaïques en Chine et non à Photowatt dont elle est actionnaire principale ! Cette décision non seulement affaiblit économiquement Photowatt mais ne respecte pas les propos de la ministre sur le recours à des « panneaux solaires à la meilleure empreinte carbone au monde ».

Même si la production de l'ensemble des panneaux ne se ferait pas sur un site français, confier cette commande à Photowatt lui permettrait de consolider son implantation et ses capacités productives en France. Le choix d'un concurrent chinois par une entreprise publique française est un très mauvais signal qui semble avaliser l'acceptation durable de notre dépendance en la matière en direction de la Chine.

Elle souhaite connaître les décisions et actions que le Gouvernement entend prendre pour qu'EDF réoriente ses commandes vers Photowatt et que les commandes publiques ainsi que les grandes entreprises françaises consolident et développent la filière photovoltaïque française.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion