par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sur les difficultés de recrutement dans le secteur du transport routier de voyageurs.
Les acteurs du secteur des transports routiers de voyageurs alertent sur la pénurie de chauffeurs qui pourrait aggraver les difficultés déjà connues dans les transports scolaires et urbains.
Il pourrait ainsi manquer jusqu'à 8 000 conducteurs de cars scolaires à la rentrée prochaine. La conséquence pourrait être l'impossibilité d'assurer le transport de près de 400 000 élèves. Déjà, dans certaines régions, des sorties scolaires doivent être annulées faute de chauffeur.
Le transport urbain est également affecté par cette pénurie, alors même que de nombreuses collectivités cherchent à développer leur réseau face au défi environnemental.
Ces difficultés seraient liées à la crise sanitaire qui a conduit un certain nombre de chauffeurs à se tourner vers d'autres emplois, à l'organisation du travail et aux horaires, ou encore aux problèmes de sécurité notamment s'agissant du transport urbain.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'elle compte prendre afin de remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.