par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la persistance des difficultés à accéder au web pour les déficients visuels.
À l'occasion de la journée mondiale de l'accessibilité numérique, le 19 mai 2022, un triste constat s'impose : les supports numériques pour les personnes en situation de handicap visuel ont peu évolué.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a eu beau prévoir l'accessibilité numérique, institutions publiques et grandes entreprises privées s'avèrent souvent très en dessous des normes attendues en matière de conformité sur le niveau exigé. C'est ce que révèle une étude de la fédération des aveugles et amblyopes de France portant sur 1 400 sites : la déclaration d'accessibilité n'est présente que pour 14,6 % des sites publics et 9,6 % des entreprises ; celle de conformité, respectivement pour 7,5 % et 2,7 %. De surcroît, une infime minorité de sites se déclarent « totalement conformes » (5,4 % et 9,1 %).
Alors que la plupart des usages sont désormais dématérialisés, il lui demande comment remédier à cette situation inacceptable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.