Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 4 au Ministère de l'agriculture


Scarabée japonais

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le danger que représente le scarabée japonais.

En effet, le scarabée ou hanneton japonais (Popillia japonica) est un insecte ravageur qui constitue une sérieuse menace pour des centaines d'espèces de végétaux, qu'il s'agisse des plantes alimentaires (prunier, pommier, vigne, maïs, soja, haricot, asperge....), des espèces forestières (érable plane, peuplier noir…), des plantes ornementales (rosiers…) ou des espèces sauvages (trèfle, ronce…). L'adulte se nourrit plutôt de feuilles, mais aussi de fruits et de fleurs, quand les larves préfèrent les radicelles. Cet insecte a été repéré en Italie en 2014 et en Suisse en 2017. Or, selon une alerte de l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), publiée le 13 juin 2022, « la probabilité qu'il entre en France est haute ».

C'est pourquoi il souhaiterait savoir s'il compte inspirer son action des recommandations de l'Anses, qui préconise une surveillance accrue et, dès la première détection de l'insecte, la mise en place de différents moyens de lutte propres à l'éradiquer avant sa dissémination.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion