Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5 au Ministère de l'europe


Aide alimentaire

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les dysfonctionnements qui affectent la mobilisation des crédits européens dédiés à l'aide alimentaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre du fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), la France a choisi de se concentrer uniquement sur le volet de la lutte contre la précarité alimentaire en achetant des denrées alimentaires pour le compte des associations partenaires du Fonds : les banques alimentaires, les restos du cœur, le Secours populaire et la Croix-rouge.

Or, dans un contexte économique, environnemental et géopolitique difficile, ces associations ont appris que plusieurs offres de marchés n'avaient pas rencontré de fournisseurs. Ces lots dits infructueux concernent aussi bien les « carottes », les « petits pois », les « cocktails de fruits », les « flageolets verts », le « maïs doux » que les « lentilles », le « couscous », le « café » ou les « sardines ». Tous ces produits ne seront donc pas livrés. Une dotation exceptionnelle de compensation de 3 millions d'euros a certes été accordée au niveau national, mais elle ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins.

En conséquence, il lui demande quelles solutions elle entend trouver afin de compenser en intégralité les montants de ces lots infructueux et de répondre aux besoins essentiels des plus démunis.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion