Photo de Christian Klinger

Christian Klinger
Question écrite N° 9 au Ministère du travail


Augmentation de l'aide aux postes versée par l'État au titre du conventionnement des associations intermédiaires

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Klinger demande à M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion s'il compte soutenir dans un avenir proche la demande des réseaux des associations intermédiaires (AI), à savoir augmenter de manière significative l'aide au poste des AI à hauteur de 2 972 euros par équivalent temps plein d'insertion.

En effet, les associations intermédiaires sont des acteurs importants de l'insertion par l'activité économique. À titre d'exemple, en Alsace, ce sont 18 associations qui salarient chaque année plus de 3 000 personnes dans le cadre de parcours d'insertion, via des mises à disposition auprès de particuliers, mais aussi auprès d'associations, collectivités ou entreprises. Les AI forment également leurs salariés à des compétences utiles aux secteurs en fort besoin de main d'œuvre.

Ces AI, à la fois un outil économique et social pertinent, auto-financent en grande partie une mission d'utilité nationale. Alors que la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020, relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée, leur a imposé de nouvelles contraintes, l'aide de l'État n'a pas été revalorisée. À ce jour, l'aide aux postes versée par l'État au titre du conventionnement AI est de 0,89 €, ce qui couvre en moyenne 3 % du fonctionnement de leurs structures. Cette aide, la plus faible des toutes les structures d'insertion par l'activité économique, mériterait donc d'être augmentée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion