par email |
M. Jean-Marie Mizzon interroge Mme la secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de l'Europe, sur la hausse du prix de l'énergie.
Conséquence directe du conflit ukrainien, elle est due aux coupes drastiques dans ses livraisons opérées par Moscou à titre de rétorsion contre les sanctions économiques qui frappent la Russie.
Dans notre pays, la situation est telle que les dirigeants des trois grands groupes français que sont Engie, EDF et Total-énergies ont publié dans la presse (Le Journal du dimanche du 26 juin 2022) une tribune commune dans laquelle ils appellent les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie cet hiver.
C'est dans ce contexte, et alors que la pression inflationniste pèse de plus en plus lourdement sur l'ensemble des ménages à travers tout le vieux continent, que le Conseil européen invite, à juste titre, la Commission à étudier les moyens d'infléchir la hausse des prix de l'énergie y compris « la possibilité d'introduire des plafonds temporaires pour les prix à l'importation, le cas échéant ».
Il y a effectivement urgence à poursuivre les efforts menés afin de sécuriser l'approvisionnement énergétique à des prix abordables.
C'est la raison pour laquelle il lui demande si le Gouvernement entend aller dans le sens du Conseil européen et défendre devant la Commission ces différentes mesures, toutes de bon sens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.