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M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la pénurie du nombre de professeurs. Pour la rentrée 2022, le nombre de candidats ayant réussi les épreuves écrites est inférieur à celui des postes à pourvoir dans plusieurs matières : 816 candidats admissibles pour 1 035 postes au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) externe de mathématiques (contre 1 706 admissibles l'an dernier), 83 admissibles pour 215 postes en allemand (contre 179 en 2021), 60 pour 134 postes en lettres classiques, 720 pour 755 postes en lettres modernes.
Certains établissements scolaires pourraient donc rencontrer des difficultés à recruter des enseignants pour ces matières dès la rentrée de septembre 2022.
De nombreux facteurs expliquent cette situation. D'une part, la pression sur l'école n'a jamais été aussi importante, que ce soit dans la hiérarchie du savoir avec l'accès à tout type d'information sur internet, la question de la laïcité ou la difficulté des conditions de travail face à des classes bondées.
D'autre part, les futurs enseignants doivent désormais avoir un niveau d'étude de master 2 pour passer le concours et dénoncent des conditions salariales non adaptées à ce niveau d'étude. Aujourd'hui, un enseignant commence sa carrière avec 1,1 salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), une rémunération qui n'est plus attractive pour les futurs candidats.
Il souhaiterait donc connaître les solutions envisagées par le Gouvernement pour répondre à cette situation à court et moyen terme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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