Photo de Ronan Le Gleut

Ronan Le Gleut
Question écrite N° 505 au Ministère du travail


Retard dans le traitement de demandes de retraite pour les Français établis aux États-Unis

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur le ralentissement du traitement des demandes de retraite pour les Français établis aux États-Unis.

Les Français établis aux États-Unis qui ont cotisé à l'une ou plusieurs des caisses de retraite françaises et qui souhaitent demander leur retraite doivent s'adresser à la « Social Security Administration », sécurité sociale américaine, à Baltimore, après avoir rempli le formulaire dédié auprès des services locaux de la sécurité sociale américaine.

Ce formulaire est ensuite transmis en France par la sécurité sociale américaine. Le demandeur sera directement contacté par sa caisse de retraite française qui exigera par la suite un certificat de vie.

Or depuis la pandémie de covid-19, les Français établis aux États-Unis constatent un ralentissement inhabituel dans le traitement de leurs demandes de retraite française. Le télétravail et la réorganisation des institutions en est peut-être à l'origine, mais force est de constater que la difficulté perdure.

Par conséquent, les Français craignent de ne pas percevoir le premier versement de leur retraite à temps, compte tenu des retards pris dans le traitement de leur dossier.

Il attire donc l'attention du Gouvernement sur ces retards qui peuvent avoir de très graves conséquences sur la vie de nos compatriotes établis aux États-Unis et le remercie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion