Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 508 au Ministère de la transition


Revalorisation du métier de secrétaire de mairie

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie.

En milieu rural, le secrétaire de mairie est tout à la fois un appui incontournable des élus dans leurs missions de gestion de la commune et un relai essentiel entre les administrés et leur mairie. La mission du secrétaire de marie est d'autant plus précieuse dans le contexte de désengagement progressif des services publics dans les territoires ruraux.

La fonction de secrétaire de mairie a connu récemment des évolutions significatives. Elle demande désormais une grande polyvalence tant au niveau technique qu'au niveau opérationnel pour s'adapter au contexte juridique, réglementaire et administratif en permanente évolution.

Pourtant les conditions de rémunération, la charge de travail et le niveau de formation ne sont pas à la hauteur de la nature du poste de secrétaire de mairie. En effet, les secrétaires de mairie sont fonctionnaires de catégories C et leur rémunération dépasse rarement le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). À titre d'exemple une secrétaire de mairie, après huit ans d'expérience, ne touche qu'une trentaine d'euros de plus que le SMIC. De ce fait depuis quelques années, les communes éprouvent de graves difficultés à recruter des secrétaires de mairie. D'après la contribution réalisée par l'association des maires de France, plus de 29 000 communes rencontrent des difficultés dans le recrutement de secrétaires de mairie.

Une revalorisation du métier de secrétaire de mairie apparait donc indispensable. Leurs rémunérations et leurs qualifications sont à adapter à la réalité des missions effectuées. De même, les secrétaires de mairie devraient pouvoir accéder à la formation plus facilement en étant déchargées de leur travail courant durant celles-ci. Ces mesures permettraient de rétablir l'attractivité du métier de secrétaire de mairie, une profession essentielle en milieu rural.

Ainsi face à l'inquiétude des élus locaux, comme des administrés, soulevée par les difficultés de recrutement des secrétaires de mairie, il demande au Gouvernement de bien vouloir lui exposer son point de vue sur ce sujet, et d'examiner des moyens d'y remédier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion