par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'état de la dette française et sa soutenabilité dans les années à venir.
Le 27 juin 2022, le ministre de l'économie faisait part de son inquiétude au sujet du montant vertigineux de la dette française. Selon l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), cette dernière s'élevait en effet en France à 2 900 milliards d'euros en mars 2022, ce qui constitue un ratio dette publique/produit intérieur brut (PIB) inquiétant de 114 %.
Un tel ratio n'est pas sans rappeler ceux, tout aussi vertigineux, de la Grèce (193 %), de l'Italie (150 %), du Portugal (127 %) ou de l'Espagne (118 %). Face à ce constat, et alors que les taux d'intérêt de la dette française sont désormais supérieurs à 2 %, il convient de trouver des solutions pour rééquilibrer les dépenses publiques.
Certes, l'inflation à laquelle nos concitoyens sont confrontés justifie une aide ciblée du Gouvernement. Toutefois, les mesures envisagées pour y faire face (comme le chèque alimentation) sont de nature à alourdir de façon conséquente la facture.
Il lui demande de clarifier les mesures qu'il compte mettre en œuvre pour éviter l'endettement de notre pays, tout en protégeant les plus fragiles de manière responsable en cette période difficile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.