par email |
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la reconnaissance des infirmiers diplômés d'État (IDE) et aides-soignants (AS) de réanimation.
Dans ce service, les soignants travaillent en binôme IDE/AS avec des pratiques particulières, en lien avec leurs professions et leurs responsabilités. La surveillance et la prise en charge d'un patient de réanimation requièrent de réelles qualifications et aptitudes spécifiques.
Les services de réanimation ont été mis sous les projecteurs avec la crise sanitaire, les soignants répondent présent vague après vague, mais sont épuisés physiquement et moralement.
La conséquence principale de cet épuisement se traduit par la fuite du personnel hospitalier, entraînant un turn-over important dans ces services.
Ces professions ont besoin de reconnaissance de leur métier, en termes de formation, d'augmentation de salaires ainsi que de lits et d'effectifs.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend prendre en compte les arguments de ces professionnels et permettre une reconnaissance de cette profession.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.