par email |
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant les dégâts agricoles causés par les violents orages de grêle du mois de juin 2022.
Dans le département de la Loire, les vignes, les champs de fruits et de céréales, les ruches ainsi que les bâtiments d'élevage ont été fortement endommagés suite à ces orages. Ainsi, déjà très handicapés par les forts épisodes de gel survenus plus tôt dans l'année, les agriculteurs estiment leurs pertes entre 50 % et 100 % et les mesures annoncées par le Gouvernement dans la foulée de ces évènements apparaissent insuffisantes.
Afin de pallier ce manque, les organisations syndicales agricoles expriment certaines demandes dont l'activation de cellules départementales en urgence pour recenser les dégâts ainsi qu'une reconnaissance en catastrophe naturelle avec l'activation du fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA).
Aussi elles sollicitent le changement d'attribution des critères du FNGRA en raison de l'exclusion de nombreux agriculteurs de ces mesures. Enfin, elles demandent que le fonds des calamités agricoles soit abondé par l'État à hauteur des besoins et que ce dernier encadre un régime mutuel d'assurance aléas climatiques et sanitaires qu'il conviendrait de créer en prenant en compte l'ensemble des acteurs économiques.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend répondre favorablement à ces demandes, ce qui permettrait à un monde agricole déjà en souffrance de se relever.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.