par email |
M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation du secteur vitivinicole qui doit faire face à de nombreux enjeux : renouvellement des générations, transition climatique, autant de défis majeurs qui vont exiger des investissements importants. Pour faire face à ces exigences, l'exportation est cruciale.
En premier lieu, parce que le secteur des vins et spiritueux est le 2e secteur à contribuer positivement à la balance commerciale de notre pays (plus de 14 milliards d'euros d'excédent).
Ensuite, parce que la consommation domestique diminue du fait de l'évolution du mode de vie et du changement des générations. Dans ce contexte, l'exportation est un enjeu majeur pour la filière et la dynamique économique et sociale des territoires. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine n'ont fait qu'accroître cette nécessité, particulièrement pour sécuriser les débouchés. Il y a un an, la crise entre l'Union européenne et les États-Unis, liée à l'aéronautique, a trouvé un apaisement par la suspension des sanctions. Or ce conflit n'a pas trouvé de solution définitive.
Aussi, il lui demande quelles sont les actions que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour obtenir la résolution définitive de ce contentieux. Enfin, la France va-t-elle encourager la Commission européenne à de nouvelles négociations commerciales, par exemple avec l'Inde, afin d'offrir de nouvelles opportunités aux entreprises du secteur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.