![]() par email |
M. Bruno Belin demande à Mme la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances la mise en place d'un correspondant Égalité Hommes Femmes dans chaque commune.
À l'instar de ce que le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants, de l'époque avait mis en place en 2001 avec les conseillers municipaux en charge de la défense dans chaque commune, il souhaite lui proposer d'intégrer ce même principe pour les questions d'égalité entre les hommes et les femmes.
Il constate que ce sujet dont tout le monde se veut être le défenseur n'est pourtant évoqué que dans très peu de conseils municipaux. L'échelon communal est pourtant celui de la proximité. Il doit être le point d'ancrage pour faire évoluer la situation des femmes. À l'heure où certaines grandes villes se félicitent d'établir enfin un budget genré, la démarche doit aller encore plus loin. Chaque conseil municipal doit se doter d'une personne référente sur les sujets d'égalité entre les hommes et les femmes.
Il prend pour exemple le fait que de nombreuses femmes victimes de violences conjugales ne connaissent pas le numéro d'écoute d'urgence. Cette désignation viendrait ainsi répondre à un manque de lisibilité, de communication, de référence dans les communes.
Convaincu que la dimension locale est une base fondamentale pour obtenir la mobilisation de tous, il lui demande de lui faire part de ses réflexions quant à la mesure évoquée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.