par email |
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les cyberattaques dont sont victimes les petites communes.
Selon une étude de la plateforme Cybermalveillance publiée le 17 mai 2022, 65 % des communes de moins de 3 500 habitants pensent être à l'abri des cyberattaques.
Pourtant, la cybercriminalité est une réalité en forte progression dans notre pays. La plateforme cybermalveillance qui apporte une aide aux victime de cybercriminalité a enregistré plus de 173 000 demandes en 2021, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2020.
Les consultations au sujet des rançongiciels (ou ransomwares), en forte hausse (+ 95 %), tiennent la première place des menaces auprès des entreprises et des collectivités.
En 2020, près de 30 % des collectivités territoriales ont été victimes d'une attaque au rançongiciel selon une étude de l'association de référence de la sécurité du numérique en France (le Clusif), ce qui constitue une augmentation des cyberattaques contre les collectivités territoriales de 50 % par rapport à 2019.
Loin d'être à l'abri, les petites communes n'ont souvent pas le budget ni les formations nécessaires pour faire face à ces nouvelles menaces et risquent de voir ces attaques se multiplier dans les années à venir, menaçant l'intégrité des données qu'elles détiennent et le bon fonctionnement de l'administration de la commune de façon générale.
Il demande donc au Gouvernement quelles sont les pistes envisagées pour permettre aux petites communes de se prémunir contre la cybercriminalité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.