Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 1133 au Ministère de la santé


Surconsommation précoce de boissons sucrées

Question soumise le 14 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les graves dommages causés par une surconsommation précoce de boissons sucrées.

Une enquête menée par Médiacités à Lille et publiée le 10 juin 2022 révèle l'ampleur de ce phénomène, devenu un problème majeur de santé infantile dans les Hauts-de-France.

Les professionnels de santé et de la petite enfance les appellent des « bébés Coca ». Ce surnom n'a rien de charmant et cache même une triste réalité : il s'agit de jeunes enfants (moins de six ans) qui souffrent déjà de dents de lait tachées, noircies, cariées ou de travers parce qu'ils consomment des boissons sucrées en importante quantité, parfois au biberon. Certains parents, souvent en grande précarité sociale, croient bien faire et ne mesurent pas les conséquences délétères. En effet, le sucre ainsi ingéré détruit durablement la dentition naissante des tout-petits.

Démunis, les professionnels concernés militent pour une interdiction des boissons sucrées aux enfants de moins de 6 ans, et/ou un étiquetage dissuasif, à l'instar de ce qui se pratique pour protéger les femmes enceintes.

En conséquence, il lui demande comment il entend lutter contre les ravages dus à une surconsommation précoce de boissons sucrées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion