![]() par email |
M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les perspectives de difficultés d'approvisionnement en fioul qui pourraient entrainer des ruptures dès le début de l'année 2023.
L'usage du fioul domestique, plus particulièrement utilisé en zones rurales et périurbaines dans plus de 3 millions de résidences principales, permet une capacité importante de stockage par les utilisateurs. Ainsi, il semble que l'ensemble de ces capacités, à plein, permettrait en théorie de couvrir 90 % de la consommation annuelle.
Cette capacité n'est jamais utilisée à plein mais se trouve historiquement à son plus bas niveau. En effet, les professionnels constatent depuis plusieurs mois une diminution des réapprovisionnements d'une clientèle confrontée à des prix dissuasifs, espérant une mesure analogue à celles appliquées à d'autres énergies.
Ces mêmes professionnels du secteur souhaitent en conséquence l'alerter sur une situation potentiellement délicate au début de l' hiver et dont il serait possible de se prémunir.
Si l'absence d'aides spécifiques aux consommateurs, telle la mesure concernant les carburants, était compréhensible en période estivale, il en va différemment pour la rentrée de septembre. Ainsi, tout mécanisme pouvant inciter les consommateurs à anticiper le remplissage de leurs cuves dès le début de l'automne permettrait d'appréhender cet hiver plus sereinement.
Il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de prémunir les Français de futures défaillances d'approvisionnement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.