![]() par email |
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les risques d'une disparition de la visite à domicile.
En effet, les moyens alloués à la visite à domicile sont largement insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population, alors que les gouvernements successifs se prononcent pour un maintien à domicile le plus longtemps possible, partout sur le territoire.
L'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans. Cette dévalorisation entraîne un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique.
En outre, le dernier accord signé fin juillet 2021 par les syndicats de médecins libéraux et l'assurance maladie n'a étendu le dispositif de la « visite longue » (70 euros) qu'au seul profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients.
Considérant qu'environ 3 millions de visites à domicile sont effectuées chaque année par les 1 300 médecins généralistes regroupés au sein de SOS Médecins, il lui demande d'intervenir sur ce dossier et de revaloriser au plus vite la visite à domicile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.