par email |
M. Jean-Paul Prince attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation salariale dans le secteur de l'aide à domicile. Les travailleurs de ce secteur effectuent un travail particulièrement indispensable dans notre société, en particulier en milieu rural, en accompagnant au quotidien nos compatriotes qui ne peuvent plus effectuer par eux-mêmes les tâches du quotidien. Or, les rémunérations des travailleurs du secteur sont faibles, et ne sont pas alignées sur la forte inflation apparue ces derniers mois : en juin 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% sur un an.
Le Gouvernement a déjà œuvré à résoudre cette situation en agréant l'avenant 43 à la convention collective qui a permis une amélioration notable de la situation. Toutefois, la nouvelle grille des rémunérations n'est pas alignée sur les récentes augmentations du SMIC survenues en 2021 et 2022, ce qui place certains salariés en deçà du salaire minimum.
Il n'est pas concevable que les métiers du maintien à domicile, métiers exigeants et si indispensables dans de nombreux territoires, aient une rémunération inférieure au salaire minimum et qui ne tienne pas compte de l'inflation. De plus, cette faible rémunération engendre de graves problèmes de recrutement qui fragilisent d'autant plus le secteur que le nombre de personnes en perte d'autonomie est en augmentation, et épuise les travailleurs du secteur.
Une nouvelle revalorisation des rémunérations des métiers de l'aide à domicile paraissant indispensable, il souhaite savoir quelle sera son action dans ce domaine.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.