par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le rapatriement en France des familles de djihadistes situées en Syrie.
Rompant avec sa doctrine du « cas par cas », le Gouvernement annonçait en début de semaine le retour groupé en France d'une cinquantaine de mères et d'enfants de combattants affiliés à la mouvance Daech.
Ce rapatriement massif constitue un danger pour nos concitoyens. En effet, ces enfants ont été séparés de leurs mères à leur arrivée sur le territoire français, ces dernières ayant été remises aux autorités judiciaires en exécution d'un mandat de recherche. Cette séparation s'ajoute à la longue liste de raisons que leur éducation leur a données de détester la France. Il faudra donc que leur prise en charge sociale et psychologique soit attentive au défi de leur réintégration.
Par ailleurs, certaines des mères rapatriées sont volontairement parties faire le djihad en Syrie. Dès lors, il est hasardeux de croire que leur fanatisme n'a duré qu'un temps. En choisissant de les rapatrier, notre pays prête le flanc à des combattants qui sont sortis de la communauté nationale de leur plein gré.
Il souhaite donc qu'il clarifie les mesures qu'il compte mettre en œuvre pour prendre en charge ces familles, et éviter d'autres rapatriements massifs à l'avenir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.