![]() par email |
M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conditions de visite à domicile des médecins généralistes.
Parallèlement à l'annonce gouvernementale d'une remise « à la pompe » de 0,15 €/L, l'assurance maladie revalorise, à compter du lundi 25 avril 2022, les indemnités de déplacement et indemnités kilométriques pour atteindre une aide équivalente de 0,15 €/L de carburant. Pour autant, et malgré cette annonce liée à l'augmentation des tarifs des carburants, les médecins généralistes, lorsqu'ils effectuent une visite à domicile en journée, disposent d'une indemnité forfaitaire de déplacement de 10 euros, qui n'a pas été revalorisée depuis 15 ans. De ce fait, le déplacement à domicile apparaît moins attractif pour eux et entraîne plusieurs conséquences, à l'instar d'un recours accru aux urgences et d'un maintien à domicile plus difficile des personnes en perte d'autonomie.
Dès lors, il semble important de revaloriser l'exercice de la visite à domicile.
Les médecins généralistes défendent ainsi plusieurs recommandations : porter la valeur de la visite urgente en journée à 57,6 euros, ainsi que cela avait été mis en place durant la crise sanitaire liée au covid-19 ; aligner l'indemnité de déplacement à 10 euros quel que soit l'horaire ; l'intégration des médecins SOS à toutes les revalorisations de la profession.
Il lui demande donc quelles mesures, parmi celles présentées ci-dessus, pourraient être envisagées, et selon quel calendrier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.