Photo de Laurence Garnier

Laurence Garnier
Question écrite N° 1755 au Ministère de l'éducation nationale


Précarisation du métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap

Question soumise le 28 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le manque d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH) dans les établissements scolaires et la précarisation du métier.

L'engagement du Gouvernement pour une inclusion des élèves en situation de handicap en milieu scolaire s'accompagne d'une précarisation du métier d'AESH. Ce métier, essentiel à la réussite de l'école inclusive, est aujourd'hui peu valorisé, mal rémunéré et ne bénéficie pas d'un programme complet de formation pourtant nécessaire. Cette précarisation accentue ainsi les difficultés de recrutement.

Depuis la rentrée 2021, l'ensemble du territoire national est couvert par des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Les PIAL sont principalement un outil de gestion des ressources humaines permettant de répondre au plus vite aux besoins d'accompagnement. Toutefois, les AESH dépendent de deux employeurs différents. La responsabilité de la prise en charge relève désormais des collectivités territoriales notamment sur le temps périscolaire alors que les AESH sont contractuels de l'éducation nationale sur le temps scolaire. Cette organisation complique la gestion du temps périscolaire par les collectivités et fragilise encore un peu plus le métier.

Il apparaît essentiel d'améliorer le statut et la reconnaissance des AESH pour garantir l'inclusion scolaire au bénéfice des élèves en situation de handicap qui ont vraiment besoin de cet accompagnement.

Elle demande si le Gouvernement entend répondre à cette forte attente des élèves, de leurs familles, des professionnels et des collectivités territoriales tout en maintenant l'emploi des AESH uniquement par l'éducation nationale pour simplifier l'organisation et le déploiement du dispositif sur le terrain.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion