par email |
M. Emmanuel Capus attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le potentiel développement des activités des Alliances françaises à l'étranger.
L'Alliance française représente le premier réseau culturel mondial, avec plus de 800 implantations dans les capitales et villes des 132 pays sur les cinq continents. Chaque année, plus de 500 000 étudiants y apprennent le français et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles. Aucun pays ne possède un maillage aussi dense/ important.
Les Alliances françaises sont des acteurs essentiels au rayonnement international de la France, de sa langue, de sa culture et de ses valeurs.
Afin d'amplifier cette action et de nourrir une ambition encore plus forte pour ce réseau, il suggère de conduire une réflexion pour ajouter une dimension économique à ses missions actuelles.
En effet, le développement de la langue française, l'accroissement de l'influence intellectuelle de la France et l'épanouissement de la diversité culturelle peuvent être renforcés par les échanges économiques.
A titre d'illustration, une partie des locaux pourraient être mis à la disposition de start-up et d'entreprises locales, leur permettant d'utiliser les équipements en matière d'information et de communication.
Cette diversification des activités permettrait d'assurer un meilleur ancrage de la France dans la vie économique, sociale et culturelle des pays concernés.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur cette possible évolution.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.