![]() par email |
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le manque de maîtres-nageurs-sauveteurs.
Il note que les enquêtes réalisées tous les trois ans par Santé publique France démontre une augmentation constante du nombre de noyades passant de 1 260 en 2015 à 1 480 en 2021. La situation est préoccupante. La sécurité des citoyens doit pouvoir être assurée, d'autant plus que les fortes chaleurs entrainent toujours d'avantage de personnes vers les zones de baignade.
Le syndicat national professionnel des maitres-nageurs-sauveteurs estiment à 5 000 le nombre de postes à pourvoir, alors même que l'on dénombre 12 000 à 15 000 maitres-nageurs-sauveteurs en activité en France. À cela s'ajoute également la baisse de policiers affectés à une compagnie républicaine de sécurité (CRS) déployés sur les plages des stations balnéaires.
Au-delà de cette différence, il note que la formation des maitres-nageurs-sauveteurs est particulièrement couteuse.
Ainsi il lui demande de lui indiquer quels moyens le Gouvernement compte-t-il mettre en place pour le recrutement des maitres-nageurs-sauveteurs et de fait assurer la sécurité des zones de baignades.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.