par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'engagement des soignants depuis le début de la crise sanitaire.
En mai 2020, au début de l'épidémie, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, annonçait la volonté du Gouvernement de récompenser le courage et le dévouement des soignants en première ligne face à la covid-19. Cette annonce devait être suivie d'un décret visant à réactualiser la décoration du même nom créée en 1885 suite à l'épidémie de choléra.
Toutefois, cette annonce n'a pas été suivie d'effets. Certes, en 2021, plusieurs directeurs d'hôpitaux ont été décorés de la légion d'honneur, mais aucun héros du quotidien n'a été honoré. Seul un statut « mort pour le service de la République », créé par le ministère de la santé, atteste du sacrifice ultime qu'ont fait les soignants décédés entre janvier 2020 et juillet 2022, ouvrant ainsi une pension pour leurs proches.
Les services de Matignon ont chiffré le coût global de cette décoration à environ 300 000 euros. Cette dépense, certes importante, s'impose néanmoins au regard du dévouement exceptionnel dont nos soignants ont fait preuve.
Il souhaite donc qu'il clarifie les mesures qu'il compte mettre en œuvre pour rendre hommage au dévouement exceptionnel de nos soignants tout au long de la crise sanitaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.