par email |
M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports à propos de la pénurie des conducteurs de bus en France.
Les entreprises de transport routier de voyageurs peinent aujourd'hui à recruter des conducteurs. La fédération nationale du transport de voyageurs indique qu'il manquerait entre 4 000 et 4 500 conducteurs d'autocars en France, dont plusieurs centaines dans la seule région des Hauts-de-France.
Cette crise touche notamment le transport scolaire, qui nécessite des chauffeurs aguerris, au point que plusieurs régions ont tiré la sonnette d'alarme, estimant qu'il serait compliqué d'assurer certains services de déplacement à la rentrée scolaire.
Cela pose la question d'un métier dont il est difficile de vivre exclusivement. Les salariés sont essentiellement à temps partiel ; agents de la fonction publique à la retraite, anciens chauffeurs ou encore agriculteurs recherchant un complément de rémunération.
Il est urgent de revaloriser les conditions de travail de ces agents qui assurent un service public indispensable aux territoires, notamment pour assurer le transport scolaire dans nos campagnes.
Il lui demande ainsi si des mesures d'aides sont prévues afin de favoriser le recrutement et la revalorisation des conditions de travail des conducteurs de bus.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.