![]() par email |
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des hôpitaux et des maternités, singulièrement pour la période estivale.
Les décisions de fermetures sont lourdes de conséquences
En effet, alors que les difficultés de recrutement de personnel perdurent, nombre d'établissements tirent la sonnette d'alarme sur le manque d'effectifs, du fait notamment des congés. La situation est encore plus tendue dans les zones touristiques avec un afflux de patients.
Tout récemment, un couple s'est présenté au centre hospitalier des Sables d'Olonne (Vendée) avec leur bébé en détresse respiratoire. Ils n'ont pas pu être pris en charge aux urgences faute de médecin, et ont dû se rendre dans un autre hôpital situé à 40 kilomètres. Cette forme de refus de soin est d'une extrême gravité.
Alors que le rapport issu de la « mission flash sur les urgences » est critiqué par nombre de professionnels qui jugent que les solutions apportées ne sont pas de nature à résoudre la situation, elle lui demande comment il entend concrètement répondre à cette tension pour cet été et pour les années à venir, pour garantir l'accès aux soins et la sécurité des patients, en maintenant notamment les services d'urgences ouverts 24h sur 24.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.