Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 2039 au Ministère de l'intérieur


Inquiétudes pour la sécurité des Jeux olympiques de 2024 en France

Question soumise le 4 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer à propos des inquiétudes pour la sécurité des Jeux olympiques (JO) de 2024 en France.

Il rappelle les défis immenses en matière d'organisation et de sécurité des JO, notamment au regard du programme officiel (« relais de la flamme », cérémonie d'ouverture sur la Seine...).

Ces JO qui auront lieu dans moins de deux ans suscitent des doutes grandissants quant à la capacité de la France à sécuriser un tel évènement.

En effet, la France enregistre de nombreux incidents à chaque événement public (manifestations, défilés). Le chaos au Stade de France lors de la finale de la ligue des champions, le 28 mai 2022, a donné une image de désorganisation totale des autorités à l'occasion d'un grand événement sportif international.

De plus, les forces de sécurité intérieures sont déjà soumises à de fortes tensions opérationnelles, et sur les effectifs, depuis plusieurs années ainsi qu'à des violences de plus en plus récurrentes à leur égard.

Les problématiques des capacités hospitalières ou des risques cyber devraient en outre être mieux prises en compte.

Par conséquent, alors que la Cour des comptes vient de recenser plusieurs sujets d'inquiétude dans un rapport provisoire, il souhaite connaitre les dispositions qui seront mises en place pour améliorer la sécurisation des JO, en lien avec tous les acteurs de la sécurité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion