par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les attaques informatiques qui se multiplient contre les hôpitaux français.
Depuis le début de la crise du covid 19, ces établissements de santé sont de plus en plus menacés par des équipes de cybercriminels très organisées. Ces hackers contrôlent des serveurs et demandent une rançon pour rendre l'accès aux données. Il est par exemple impossible pour le personnel d'ouvrir les mails ou de consulter les dossiers numériques des patients. Ces groupes originaires d'Europe de l'Est ou de Chine accèdent au serveur de l'hôpital et chiffrent l'intégralité des données.
Pourtant, la France, avec l'agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) est à la pointe en Europe pour lutter contre ces cyberattaques. Avec ses centaines de spécialistes, notamment d'anciens hackers, elle intervient principalement lorsque des entreprises ou établissements stratégiques sont déjà attaqués.
Le problème serait davantage le manque de moyens humains et financiers mis en place à la sécurité informatique des hôpitaux français pour éviter ces attaques en amont. Ce budget n'est pas particulièrement pris en compte et les mises à jour régulières sont trop souvent négligées par manque de temps du personnel soignant.
Il lui demande quels moyens il souhaite mettre en place pour assurer la sécurité des réseaux informatiques des hôpitaux français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.