par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les atrocités perpétrées au Tigré occidental.
Amnesty International et Human Rights Watch ont rendu public le 6 avril 2022 un nouveau rapport au titre glaçant : « Éthiopie : “Nous allons vous effacer de cette terre” : Crimes contre l'humanité et nettoyage ethnique dans le Tigré occidental ».
En effet, dans cette région pauvre du nord de l'Éthiopie, qui fait l'objet d'un contentieux territorial depuis novembre 2020, les membres de l'ethnie tigréenne subissent une campagne implacable de nettoyage ethnique par les forces de sécurité régionales amharas et les autorités civiles. Ils sont soumis à des homicides, des viols et violences sexuelles, des détentions arbitraires massives, des pillages et des transferts forcés. La privation d'aide humanitaire conduit à des situations de malnutrition aiguë, notamment chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. L'ampleur de ces crimes est particulièrement choquante : il s'agit d'une campagne généralisée et systématique d'éradication, constitutive de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
En conséquence, il lui demande quel rôle peut jouer la France afin que cessent ces atroces persécutions fondées sur l'origine ethnique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.