Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 2278 au Ministère des solidarités


Appel au secours du secteur de l'aide à domicile

Question soumise le 4 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les énormes difficultés rencontrées par les services de l'aide et du soin à domicile.

En effet, confrontés à une pénurie de personnels, les acteurs de l'aide et du soin à domicile précisent que si aucune mesure n'est prise rapidement, l'été 2022 risque d'être dramatique. Le secteur alerte sur l'impérieuse nécessité d'organiser une réunion interministérielle d'urgence pour le domicile.

Les organisations décrivent des tensions telles que les prestations d'aides et de soins à domicile risquent de ne pas être toutes honorées, laissant craindre un été dramatique. Cette situation a lieu alors même que les besoins des personnes les plus fragiles se sont accentués avec la reprise épidémique et les records de chaleur atteints ces derniers jours. Fin juin 2022, elles ont calculé qu'il manquait 11 250 équivalents temps plein (ETP), soit 25 000 personnes, dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad).

Alors que les besoins sont en constante augmentation, du fait notamment du vieillissement de la population, il lui demande, d'une part, d'agir dès à présent afin d'éviter des ruptures dans la chaîne des soins à domicile cet été et, d'autre part, d'engager en profondeur la réforme de l'aide à domicile pour permettre aux personnes les plus fragiles de continuer à vivre dignement à leur domicile.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion