Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 2279 au Ministère de la santé


Microplastiques dans les eaux embouteillées

Question soumise le 4 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées les plus vendues en France.

Le 21 juillet 2022, l'association Agir pour l'environnement a publié les résultats d'une étude dont le titre s'avère parlant : « Nous buvons du plastique ! » En effet, 78 % des eaux testées contiennent des microplastiques. Car le plastique ne se dégrade pas, mais se fragmente en microdébris, qui vont ensuite contaminer les écosystèmes comme les corps humains. Les microplastiques que l'on détecte dans les eaux minérales proviendraient ainsi de la dégradation de l'emballage ou des fragments se détachant du bouchon.

En août 2019, un rapport de l'organisation mondiale de la santé (OMS) appelait déjà à mener une évaluation approfondie des microplastiques présents dans l'environnement et de leurs conséquences potentielles sur la santé humaine, suite à la publication d'une analyse de l'état de la recherche sur les microplastiques dans l'eau de boisson (« Microplastics in drinking-water »).

On sait que ces microparticules se retrouvent aussi bien dans les selles que dans le sang et peuvent même atteindre le cerveau, les poumons ou le placenta.

En conséquence, il lui demande ce qui peut être entrepris pour s'assurer de leur innocuité ou repenser le processus industriel d'embouteillage.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion