par email |
M. Alain Duffourg attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur l'application du plan « Destination France » en matière d'itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Ces itinéraires sont expressément mentionnés dans l'axe 3 mesure 10 pour encourager un tourisme culturel mieux partagé dans les territoires, en particulier ruraux. Ils représentent d'authentiques leviers pour le développement d'un tourisme culturel durable et l'attractivité territoriale.
En effet, sur les 48 itinéraires culturels du Conseil de l'Europe certifiés en juin 2022, 33 traversent la France en proposant une offre de tourisme durable autour d'une thématique culturelle forte commune à plusieurs États européens, par des chemins de randonnées ou des destinations de découverte patrimoniale aussi divers que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Martin de Tours, l'art rupestre, le réseau des villes thermales historiques, des sites clunisiens, des impressionnismes, Stevenson, Le Corbusier, Napoléon, d'Artagnan...
Ces itinéraires encouragent de nouvelles formes de tourisme, durable et responsable, pour des touristes en quête de sens et de qualité, ils visent à mieux répartir les flux de visiteurs pour éviter la sur-fréquentation de certains sites touristiques. Ils permettent de découvrir le patrimoine matériel et immatériel, culturel et naturel sur l'ensemble du territoire français et proposent de nombreuses activités à destination de tous les publics, notamment les plus jeunes, en associant pleinement les acteurs locaux et les habitants.
Pour mettre en œuvre le plan Tourisme, les comités de pilotage sous l'autorité des présidents de conseil régional et des préfets de région ont été récemment installés. Il lui demande de lui préciser les axes de développement définis comme prioritaires ainsi que les financements qui seront dédiés aux routes culturelles européennes. Il sollicite notamment les fonds d'ingénierie touristique territoriale mobilisables en vue de soutenir la transformation durable du secteur du tourisme, engagée avec des investissements sur la transition écologique et numérique, sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine sur l'ensemble du territoire.
Il lui demande de bien vouloir lui faire savoir quelles mesures elle a déjà pris et celles qu'elle entend prendre pour ancrer ces routes culturelles européennes dans les territoires et créer un développement durable et pérenne de ce tourisme de qualité, de proximité et d'hospitalité, un secteur économique stratégique pour la France et pour les territoires, en particulier les territoires ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.