Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 2354 au Ministère du travail


Accidents du travail chez les femmes

Question soumise le 11 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur la hausse des accidents du travail chez les femmes.

En juillet 2022, l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié une « Photographie statistique de la sinistralité au travail en France selon le sexe entre 2001 et 2019 ». Ce rapport constate des évolutions différenciées entre les femmes et les hommes. En effet, depuis vingt ans, si les accidents du travail ont globalement baissé de 11,1 %, cela correspond à une diminution chez les hommes (-27,2 %), mais à une progression nette et continue chez les femmes (+41,6 %) : elles représentent désormais plus du tiers des accidents (37 %). Contrairement aux idées reçues, leurs accidents s'avèrent plus graves, quel que soit le secteur, sauf dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Alors qu'il convient de se féliciter de la baisse de la sinistralité au travail chez les hommes et de l'amplifier encore, il semblerait que les politiques de prévention protègent insuffisamment les femmes. C'est pourquoi il lui demande comment mieux prendre en compte l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion