![]() par email |
Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'explosion des délais d'attente pour obtenir des cartes nationales d'identité et des passeports en France, notamment en Ile de France.
Certes, après deux ans de pandémie, il faut absorber les demandes de renouvellement qui se sont accumulées lorsque le fonctionnement des services était ralenti et répondre également aux demandes de nombreux Français qui ont programmé des déplacements à l'étranger, à titre personnel ou professionnel.
Ces deux facteurs ont pu accroître le nombre de dossiers mais cela n'explique pas des délais qui dépassent parfois six mois pour pouvoir simplement récupérer un document essentiel justifiant de son identité.
Malgré la mise en place du plan d'urgence du ministère de l'intérieur pour remédier à cette difficulté, de nombreux concitoyens continuent à subir des délais anormalement longs.
Ce manque de réactivité du ministère a notamment pour conséquence de nombreuses annulations de voyages, même pour des Français ayant largement anticipé leur dépôt de dossiers.
Par ailleurs, profitant de cet état de fait, de faux agents promettent frauduleusement d'accélérer les procédures d'obtention, ce qui pénalise doublement les victimes de ces arnaques.
Elle lui demande donc quelles mesures d'urgence supplémentaires le ministère compte prendre pour réduire ces délais d'attente et faciliter la vie de nos compatriotes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.