par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les inquiétudes que provoque la découverte d'une algue rouge invasive au large de l'île de Port-Cros.
Cette algue rouge filamenteuse, qui répond au nom scientifique de Lophocladia lallemandii, a été identifiée pour la première fois le 15 décembre 2021 dans les eaux du parc national de Port-Cros par des chercheurs de l'institut méditerranéen d'océanologie.
Originaire de la mer rouge et de l'océan indien, on la trouve en méditerranée depuis le début du XXe siècle, mais elle était jusqu'alors repérée dans les eaux plus chaudes du bassin oriental et du sud du bassin occidental. Or son extension, sans doute favorisée par le réchauffement actuel des eaux méditerranéennes, pourrait avoir des conséquences dommageables pour les écosystèmes locaux. En effet, cette algue produit des molécules toxiques qui la préservent des prédateurs, tandis qu'elle se développe en tapis extrêmement denses sur la plupart des types de substrat. Elle pourrait donc déstructurer les herbiers de posidonie, pourtant essentiels puisqu'ils servent de « nurserie » pour 25 % des espèces animales méditerranéennes (sèches, rascasses, grandes nacres...) et de barrière contre l'érosion.
Alors que la méditerranée connaît des épisodes de canicule marine en cet été 2022, avec des températures supérieures de 4 à 6° C aux normales de saison, il lui demande comment mieux appréhender l'ampleur de l'implantation de cette algue invasive et mesurer ses conséquences.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.